mesure de la pression avec l’appareil Petmap

Zuccherino : le chat qui avait perdu la vue !

Zuccherino est un chartreux de quinze ans qui est arrivé en consultation aveugle depuis plus de 15 jours et surtout très fatigué. A l’examen, le chat présentait un décollement de la rétine sur les deux yeux avec présence d’hémorragies

lésions hémorragiques au niveau de la rétine.

lésions hémorragiques au niveau de la rétine.

Parmi les causes de cécité brutale, l’hypertension artérielle est responsable dans près d’un cas sur deux de lésions oculaires. La mesure de pression artérielle a été réalisée sur Zuccherino avec un appareil d’oscillométrie et a confirmé l’hypertension artérielle (Pression artérielle systolique (PAS) 23 cmHg (Norme < 15 cm Hg)

mesure de pression de Zuccherino avec l’appareil Vet Hdo

Mesure de pression de Zuccherino avec l’appareil Vet Hdo

Un bilan sanguin a révélé une insuffisance rénale associée (Urée 0,78 g/l Creatinine 23 mg/l) sans hyperthyroïdie. L’analyse d’urine n’a pas montré de fuite de protéines. Le chat a été mis sous alimentation pour chat atteint de maladie rénale associée à un anti-hypertenseur dont la dose efficace a été ajustée (Amlodipine 1,25 mg par jour). En un mois, la pression s’est quasiment normalisée (PAS = 17) et surtout le chat a recouvré la vue. Ce n’est pas un miracle mais une très bonne nouvelle car on considère que c’est le cas de moins d’un chat sur 10; en particulier quand la maladie a été diagnostiquée très tôt et que les lésions n’ont pas été trop intenses.

Depuis deux ans, le chat est suivi régulièrement pour sa tension et son insuffisance rénale. Zuccherino garde encore la forme, malgré son âge avancé. L’hypertension artérielle du chat (HTA) est une affection fréquente chez le chat âgé mais qui reste largement sous-diagnostiquée, la mesure de la pression artérielle dans cette espèce n’étant pas effectuée en routine. Et pourtant, lorsqu’elle est présente, l’hypertension artérielle va provoquer des lésions graves sur quatre organes principaux : les reins, le cœur, l’œil et le cerveau. Les causes de l’hypertension chez le chat sont souvent liées à une insuffisance rénale ou une hyperthyroïdie. On considère qu’un chat sain sur cinq de plus de 10 ans présente de l’hypertension et qu’un chat sur quatre atteint de maladie rénale manifeste en même temps de l’hypertension artérielle. Cela démontre l’intérêt de mesurer régulièrement la pression artérielle des chats de plus de 10 ans comme chez l’Homme, d’autant plus que le risque augmente avec l’âge ou le développement d’une maladie organique fréquente chez le chat âgé (insuffisance rénale, hyperthyroïdie). Devant ce constat, la clinique Hermès Plage est pourvue de plusieurs appareils de mesure de pression artérielle (vetHDO et Petmap, ci dessous).

mesure de la pression avec l’appareil Petmap

mesure de la pression avec l’appareil Petmap

Récemment, un médicament vétérinaire a été lancé sur le marché pour traiter l’hypertension artérielle des chats.

Comments are closed.