mise en évidence de la rupture du ligament croisé antérieur par le signe du tiroir

Rupture du ligament croisé: le signe du tiroir en vidéo

La rupture des ligaments croisés est une affection très fréquente chez le chien, plus rare chez la chat, elle touche essentiellement le ligament croisé crânial ou antérieur (LCA).La rupture du LCA peut intervenir brutalement entrainant une boiterie aigue du membre concerné suite à une activité physique importante ou un traumatisme, comme chez l’homme au ski ou au football. Cependant elle apparaît plus fréquemment suite à une activité normale du chien car elle est secondaire à un effet dégénératif de ce ligament croisé.

Certains facteurs favorisent cette pathologie : obésité, sédentarité, luxation chronique de la rotule, maladie endocrinienne surrénalienne ( maladie de cushing), et enfin l’arthrose à l’origine de la dégradation progressive du ligament croisé cranial.

Cliniquement, le chien présente une boiterie brutale en suppression d’appui la plupart du temps. Le test lors de l’examen orthopédique consiste à évaluer la stabilité du genou en effectuant un test du tiroir (mouvement d’avancée du tibia trop importante par rapport au fémur, le ligament croisé antérieur ayant pour fonction d’empêcher cette avancée et la rotation interne du tibia cf vidéo).

Ce mouvement peut ne pas être aussi facile à mettre en évidence et souvent une tranquillisation du chien peut être nécessaire (chien anxieux, douleur importante) pour établir le diagnostic. D’autres examens peuvent être réalisés pour évaluer les lésions associées : arthrose, lésion méniscale, inflammation.

Le traitement du la rupture de ligament croisé antérieur est chirurgical : exploration de l’articulation pour établir le diagnostic de certitude et des lésions associées puis une stabilisation de cette articulation par une prothèse biologique ou synthétique extracapsulaire ou une technique de nivellement du plateau tibia pour corriger la pente osseuse du tibia (TPLO). Le choix de la technique est fonction de la race, de l’activité, de l’âge…

Comments are closed.