Vous venez d’adopter un rat…

Cette fiche conseil a été réalisée avec l’aide de notre partenaire Centravet.

Vous venez d’adopter un rat…

Le rat est un rongeur de la famille des muridés (comme la souris) considéré comme une espèce domestique selon la réglementation française.

C’est un compagnon joueur, intelligent, doux qui s’apprivoise très facilement quand il est jeune. Il est très fidèle à son propriétaire.

Ce qu’il faut savoir

  • Le rat vit entre 2 et 4 ans, il a une activité le jour et la nuit.
  • Les rats sont des animaux sociaux ; dans la nature, ils vivent en groupe avec des codes et une hiérarchie, chacun doit trouver sa place. Cette façon de vivre est indispensable au bien-être psychique des rats, et il est donc conseillé de les élever en groupe. Les rats peuvent vivre en couple, attention à la reproduction s’ils ne sont pas stérilisés. Il faudra veiller à séparer le mâle dès la mise-bas et pendant l’allaitement.
  • La saison sexuelle se déroule toute l’année. Les rats peuvent se reproduire dès 6 semaines. Des cas (rares toutefois) se sont manifestés à 4-5 semaines. 
  • Le rat est un rongeur omnivore qui consomme environ 30-40 g de nourriture par jour.

Vous pouvez lui donner des mélanges complets pour rat du commerce (ceux pour hamster et souris peuvent convenir). Vous pouvez compléter avec des carottes, des pommes, de la viande cuite et du fromage en petite quantité, des yaourts non sucrés.

ATTENTION ! Ne pas donner de pommes de terre, betteraves, oignons, ni sucrerie et chocolat.

Nous vous conseillons également de supplémenter sa ration en vitamines.

Un rat et ses petits

Conseils santé

Habitat

  • La cage doit être spacieuse, nettoyée tous les jours : il faudra retirer les déjections, la litière humide, les aliments abîmés. Chaque semaine, une désinfection à l’eau de javel (avec rinçage à l’eau claire) est nécessaire. Placer la cage dans un endroit sec, tempéré, calme mais non isolé.
  • Le fond de la cage doit être tapissé de litière de chanvre ou de lin, n’utilisez surtout pas de copeaux de bois qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires. 

Alimentation

  • Attention à l’obésité ! Les rats sont prédisposés à l’obésité. Pour la prévenir, limiter la ration et faîtes faire de l’exercice à votre compagnon (attention, il ronge le bois, le papier etc..)

Hygiène et soins

  • Donnez lui à ronger des branches de saule ou de tilleul afin qu’il use ses dents. Une surveillance régulière des dents permet de détecter les malocclusions dentaires. Les incisives sont à croissance continue.
  • Les bains sont interdits.

Santé

  • Les rats sont particulièrement sensibles aux affections respiratoires. Il est important de venir en consultation dès qu’un rat se met à éternuer, perdre du poids, à mal respirer. Les narines doivent toujours rester propres.
  • Les rats sont prédisposés aux affections tumorales (tumeurs mammaires, cutanées, ou de l’appareil génital). Toute apparition de masse doit motiver une consultation afin de déterminer la nature de celle-ci.

Données physiologiques

Poids

 450-500g   mâle

 250-300g  femelle

Longévité

 env. 3-5 ans

Température

37-38,5° C

Fréquence cardiaque

250-400 bpm

Maturité sexuelle

 env. 2 mois

Période de reproduction

 toute l’année

Durée de la gestation

 env. 21 jours

Nombre de petits

 8-10

Sevrage*

 env. 3 semaines

*Il s’agit là du sevrage alimentaire et non du sevrage affectif, les petits commencent à manger dur mais ils ont encore besoin de leur mère et des adultes pour leur équilibre psychique et comportemental. Les rats sevrés trop tôt, donnés à moins de 6 semaines environ, sont très difficiles à intégrer dans un groupe ! Ils ne savent pas se comporter pour se faire accepter. Et ils peuvent déclencher en outre des manifestations de stress et des troubles comportementaux.