A quoi servent les dépistages échographiques ?

Cette fiche conseil a été réalisée avec l’aide de notre partenaire Centravet.

A quoi servent les dépistages échographiques ?

A quoi servent les dépistages échographiques ?

Certaines races de chien et de chat présentent des prédispositions à des maladies congénitales (présentes au moment de la naissance) ou acquises (maladies qui se développent au cours de la vie de l’animal).

 Les clubs de race ont ainsi mis en place des dépistages échographiques, cardiaques ou abdominales selon les cas, dans le but de sélectionner des reproducteurs sains et de diminuer la fréquence de la maladie (voir protocole de dépistage selon les races). 

Les dépistages servent donc à repérer les animaux les plus atteints par la maladie pour éviter leur reproduction et si besoin, pour mettre en place un traitement le plus tôt possible.

 

Quelles races sont concernées ?

Les races concernées par les dépistages échographiques sont nombreuses. En cas de doute, contacter le club de race de votre animal ou vous pouvez également vous référer au site internet du club de race ou alors nous contacter.

Chez certaines races, ce sont des lésions cardiaques ou d’autres malformations congénitales qui sont recherchées :

  • Sténoses aortique et pulmonaire chez le Boxer, le Terre-Neuve, le Bull Terrier, le Landseer, le bulldog, le golden retriever
  • Polykystose rénale chez le le Persan, le Bull Terrier
  • Nephropathie familiale chez le Ragdoll

Dans d’autres cas, ce sont des maladies acquises qui sont recherchées :

– Maladie valvulaire dégénérative mitrale chez le Cavalier King Charles,

– Cardiomyopathie dilatée chez le Dobermann, l’Irish Wolfhound

– Cardiomyopathie hypertrophique chez le Maine Coon, le Persan, le Sphynx et le British Shorthair.

Echographie sténose pulmonaire

Comment se passe un dépistage échographique ?

Avant le dépistage, l’identification de votre animal sera vérifier. Il est indispensable que vous ayez apporté les papiers d’identification de votre chien ou de votre chat.
L’examen se déroule comme les autres examens d’échographie. A la fin de l’examen, vous saurez si votre animal est indemne ou non de la maladie recherchée.
Pour certains dépistages, une relecture par un vétérinaire, qui centralise l’ensemble des dossiers d’une race, est demandée par le club de race. Un dossier complet (voir ci joint les protocoles des dépistages les plus souvent pratiqués) avec généralement quelques images échographiques vous sera remis pour envoi au relecteur officiel. Seule la lecture officielle permet alors d’obtenir un classement définitif de votre animal.

Combien de temps est valable un dépistage échographique ?

Pour la plupart des maladies congénitales (sténose aortique, sténose pulmonaire, polykystose rénale).
Pour les maladies acquises, le dépistage doit être renouvelé régulièrement ; avant toute remise à la reproduction ou tous les 1,5 à 2 ans selon les cas.

Protocole des dépistages les plus souvent pratiqués

  • DEPISTAGE ECHOCARDIOGRAPHIQUE DU BULLDOG ANGLAIS, d’après le site de l’association du Bulldog Anglais : Fiche d’examen.
  • DEPISTAGE ECHOCARDIOGRAPHIQUE DU BOXER, d’après le site de l’association française du Boxer : protocole , fiche d’examen
  • DEPISTAGE ECHOCARDIOGRAPHIQUE DU TERRE-NEUVE ET LANDSEER, d’après le site du club de race.
  •  DEPISTAGE ECHOCARDIOGRAPHIQUE ET ECHOGRAPHIQUE RENAL DU BULL-TERRIER ET BULL-TERRIER MINIATURE, d’après le site du CFABT : Dépistage échocardiographique, Dépistage rénal. 

A noter qu’un RPCU (rapport protéines sur créatinine urinaire) est conseillé une fois par an.

  • DEPISTAGE ECHOCARDIOGRAPHIQUE DE LA MALADIE VALVULAIRE DÉGÉNÉRATIVE MITRALE CHEZ LE CAVALIER KING CHARLES, d’après le site du club des Epagneuls Nains Anglais : Protocole.
  •  DEPISTAGE DE LA CARDIOMYOPATHIE DILATEE CHEZ LE DOBERMANN, d’après le site du Dobermann Club de France : Conseils.
  • DEPISTAGE DE LA CARDIOMYOPATHIE DILATEE CHEZ LE DOGUE ALLEMAND, d’après le site du Doggen Club de France : Protocole dépistage.
  • DEPISTAGE DE LA CARDIOMYOPATHIE DILATEE CHEZ L‘IRISH WOLFHOUND ET LE DEERHOUND, d’après le site du R.A.L.I.E : Protocole dépistageInformation, Recommandations, Fiche d’examen.
  • DEPISTAGE DES MALADIES CARDIAQUES ET RENALES CHEZ LE DOGUE DE BORDEAUX, d’après le site du SADB
  • DEPISTAGE DE LA CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE CHEZ LE MAINE COON, d’après le site du Maine Coon club de france : Recommandations du Pawpeds.
  • DEPISTAGE DE LA STENOSE PULMONAIRE CHEZ LE BOULEDOGUE FRANCAIS, d’après le site du Club du Bouledogue Français (CBF) : RecommandationsProtocoleFiche d’examen.