Troubles articulaires – Boiterie

Nos compagnons à quatre pattes présentent assez souvent des boiteries. Elles peuvent être parfois très marquées sans pouvoir appuyer sur le membre atteint, souvent assez discrètes et qui finissent parfois par disparaître toutes seules. Pourtant, chaque boiterie est le signe d’une douleur, il est donc nécessaire de la prendre en compte rapidement.

Une boiterie est une anomalie de la démarche avec perte d’appui total ou partiel d’un ou plusieurs des quatre membres.

De très nombreuses causes sont responsables de cette affection. Il est important de bien déterminer quelle est l’origine de la boiterie à chaque cas, car certaines causes sont des contre-indications à l’ostéopathie.

Si les fractures peuvent être faciles à repérer, encore qu’une fracture simple sans déplacement puisse être un piège diagnostique, les fêlures osseuses sont délicates à repérer, et il est très utile alors de réaliser des radiographies pour ne pas faire de dégâts osseux avec une manipulation structurelle contre-indiquée.

Le plus souvent, les boiteries sont la conséquence soit d’un traumatisme sur le membre, soit d’un défaut de position de la patte par compensation d’une articulation douloureuse.

C’est dans cette optique que l’ostéopathie joue un rôle essentiel.

Notamment, les affections qui rechutent à l’arrêt d’un simple traitement symptomatique (comme les anti-inflammatoires) sont une indication majeure des techniques manipulatoires.

Contact : Ostéopathie

Contactez le service d’ostéopathie de la clinique vétérinaire HERMÈS / PLAGE

Envoi
affiche-osteopathie-clinique-veterinaire-hermes-plage-marseille