Gestion de l’arthrose – Traitement multimodal

La prise en charge de l’arthrose nécessite plusieurs voies simultanées.

L’hygiène de vie, tout d’abord, est très importante. L’animal arthrosique doit impérativement conserver un exercice physique modéré, mais réel. Ne pas vouloir promener son chien parce qu’il est arthrosique est fortement délétère, parce qu’ainsi il perd ses muscles et ses articulations s’ankylosent. Une marche quotidienne, ou de la nage, est le meilleur moyen de maintenir ses systèmes articulaire et musculaire.

L’hygiène nutritionnelle est tout aussi importante. L’ennemi n°1 des articulations est le surpoids. Il est impératif que l’animal soit à son poids de forme, voire même légèrement en-deçà.

Le maintien du système ostéo-articulaire dans la meilleure biomécanique possible est le premier élément des thérapies indispensables. Pour cela, une séance d’ostéopathie 2 à 3 fois par an suffit. Cela permet d’une part de limiter les douleurs en soi, et d’autre part d’améliorer la performance de toutes les autres facettes du traitement multimodal.

La rééducation fonctionnelle est nécessaire dès que la pathologie arthrosique est installée. Des exercices de kinésithérapie peuvent être mis en place à la maison, et si besoin des séances de physiothérapie sont réalisables.

L’utilisation de chondroprotecteurs (compléments alimentaires) bien choisis et bien dosés permet la protection et la restauration du cartilage articulaire.

Les acides gras poly-insaturés de type oméga-3 sont une aide précieuse à la réduction de l’inflammation, et donc de la douleur et de la dégradation articulaire.

Les anti-oxydants limitent le vieillissement cellulaire et donc la dégénérescence de l’ensemble des tissus de l’organisme.

Enfin, dans certains cas, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être nécessaires ; mais, leur utilisation est au final assez restreinte dans l’arsenal thérapeutique de l’arthrose.

Contact : Ostéopathie

Contactez le service d’ostéopathie de la clinique vétérinaire HERMÈS / PLAGE

Envoi
affiche-osteopathie-clinique-veterinaire-hermes-plage-marseille