Gestion de l’arthrose – Qu’est ce que l’arthrose

L’arthrose est une affection des articulations caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire, associée à la formation d’ostéophytes marginaux et à des remaniements de l’os sous-chondral et de la membrane synoviale.

C’est le processus pathologique articulaire le plus courant chez le chien, et tous les chats de plus de 10 ans en sont atteints.

L’arthrose se traduit par de la douleur puis par une évolution vers l’ankylose articulaire.

Elle apparaît physiologiquement avec l’âge ; au bout de plusieurs années de vie, on note en effet une diminution des capacités de restauration du cartilage.Mais elle apparaît aussi plus précocement sur une articulation anormale, comme une instabilité du genou liée à une luxation intermittente de la rotule, une malformation de type dysplasie, ou une réparation aberrante suite à une fracture mal consolidée.

Les premiers signes sont la conséquence de la douleur à froid : raideur au levé, refus d’effectuer des sauts ou difficulté à prendre les escaliers par exemple.

Des crises douloureuses plus importantes apparaissent ensuite. Enfin, l’évolution se fait vers un blocage articulaire pouvant aboutir à l’impotence de l’animal.

Contact : Ostéopathie

Contactez le service d’ostéopathie de la clinique vétérinaire HERMÈS / PLAGE

Envoi
affiche-osteopathie-clinique-veterinaire-hermes-plage-marseille