Nos services

Médecine comportementale

Médecine comportementale – Accueil

Bienvenue sur la partie du site Hermès-Plage qui s’intéresse à la relation homme-animal. Grâce à l’étude du comportement d’un animal, nous pouvons notamment tenter de résoudre tous les problèmes qui viendraient altérer le lien maître/chien, entraînant une souffrance des animaux et des maîtres.

La médecine comportementale est la discipline la plus récente de la médecine vétérinaire. C’est celle qui a fait – et qui fait encore – les plus gros progrès.

Les consultations sont assurées par le Docteur Muriel MARION et se font à la clinique vétérinaire Vet Olympe, le mercredi ou le jeudi de chaque semaine.

Renseignez-vous : 04 91 306 306 ou en utilisant notre formulaire de contact, ICI.

Quand consulter un vétérinaire comportementaliste ?

Le vétérinaire comportementaliste est avant tout un médecin :

vous pouvez donc consulter quand vous observez chez votre animal ce que vous pensez être un trouble du comportement.

Le vétérinaire comportementaliste a également un rôle dans l’éducation et la prévention des troubles du comportement.

Chez le chien

Les troubles du comportement ont globalement quatre origines :

  • Un trouble du développement avec un défaut d’acquisition d’un répertoire de communication normal ou une absence d’apprentissage des bruits de la vie : chiot qui mordille, qui n’obéit pas, hyperactif, craintif
  • Un trouble de la communication à l’intérieur de la famille
  • Un traumatisme violent : perte d’un des maîtres, perte d’un compagnon, cambriolage, sévices corporels,…
  • Un trouble du vieillissement

Chez le chat

Les maladies comportementales sont le fait de :

  • Un trouble du développement avec un chaton qui a peur de tout et se cache ou au contraire attaque.
  • Une modification du territoire : (déménagement, modification de la composition du foyer, arrivée d’un autre animal, travaux dans la maison, modification de la place des meubles,…) peut être à l’origine d’une perturbation de son bien-être et de l’apparition de comportements non désirés (malpropretés, griffades, agressivité).
  • Un trouble de la relation
  • Un trouble du vieillissement.

Comment se déroule une consultation de comportement ?

Particularité

La particularité d’une consultation de comportement réside dans l’entretien avec les maîtres  pour recueillir un maximum d’informations  .

La durée

Ceci explique la durée de la consultation : Il faut prévoir une heure à une heure et demie de votre temps.Ce temps passé justifie également le coût de la consultation.

 

Le déroulé

Au cours de cette consultation, le vétérinaire examine votre animal et réalise un bilan clinique complet pour s’assurer qu’aucune maladie ne puisse être à l’origine des modifications comportementales que vous avez constatées. Dans certains cas, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour éliminer ou identifier une anomalie organique.

Diagnostic, pronostic, prise en charge

À l’issue de cette phase clinique, le vétérinaire vous expose et vous explique le diagnostic comportemental.Il propose, à la lumière de toutes les informations qu’il a pu récolter, un traitement adapté à votre animal et à votre famille.Lorsque cela est nécessaire, le vétérinaire établit une évaluation de dangerosité de l ’animal : il vous expose les risques vis -à-vis des autres animaux et vis-à-vis des êtres humains et vous propose des mesures visant à prévenir le danger.

La suite d’une consultation de comportement

Que se passe-t-il par la suite ?

À l ’issue de la consultation, vous devez posséder tous les éléments qui vous permettront d ’appliquer les mesures prescrites. C’est vous qui allez travailler pour améliorer le comportement de votre animal.Cette consultation est riche en informations et bien souvent, une fois à la maison, vous avez l ’impression que certains détails vous échappent : n’hésitez pas à re-contacter le vétérinaire pour connaître les réponses.

La réussite du traitement

Cette réussite nécessite d’appliquer toutes les mesures préconisées.

L’administration de médicament est souvent indispensable à la mise en œuvre des  mesures de thérapie comportementales. Dans certains cas, ces mesures pourront être mises en œuvre dans le cadre d’une collaboration vétérinaire/éducateur.

 

Le suivi

Le suivi est individualisé, il dépend de chaque animal et de chaque maître.Le bénéfice de ces consultations est indéniable et les résultats très satisfaisants, mais la réussite de la thérapie nécessite une implication franche des propriétaires et de tous les membres de la famille.

Le pronostic

Une prise en charge précoce conditionne la réussite du traitement.