Médecine comportementale

Bienvenue sur la partie du site Hermès-Plage qui s’intéresse à la relation homme-animal, et notamment à tenter de résoudre tous les problèmes qui viendraient altérer ce lien et qui entraînent souffrance des animaux et des maîtres.

La médecine comportementale est la discipline la plus récente de la médecine vétérinaire et celle qui a fait – et qui fait encore – les plus gros progrès.

Les maîtres consultent pour diverses raisons :

  • leur chien ou leur chat présente des comportements de peur ponctuellement (il se cache à l’arrivée de visiteurs ou panique lors d’orages) ou en continu (il a peur de sortir dans la rue et se lèche jusqu’à l’automutilation) ;
  • ils ont des difficultés à maîtriser leur animal au quotidien (il mordille beaucoup sans être méchant, mais il fait mal, il s’excite souvent et il devient ingérable, car il n’écoute plus, les cours d’éducation sont compliqués parce qu’il est très distrait et n’écoute rien) ;
  • il peut se montrer agressif envers ses maîtres alors que l’instant d’avant il venait chercher un câlin, ou agressif envers certains visiteurs ;
  • il est malpropre, aboyeur ou destructeur ;
  • il émet des comportements « bizarres » comme tourner après sa queue ou poursuivre des ombres…

BA tourneurBeaucoup de ces comportements s’avèrent gênants pour le maître. En conséquence, l’animal peut rapidement perdre son statut de « bonne » compagnie pouvant parfois conduire si rien n’est fait à des situations tragiques : abandon ou euthanasie d’un animal par ailleurs en bonne santé (des études montrent que la majorité des euthanasies des chiens de moins de 3 ans est liée à des raisons comportementales).

CT agressif 006D’autres comportements constituent des manifestations de souffrance de l’animal, qu’il faut être capable de reconnaître et auxquelles il faut remédier afin d’améliorer son bien-être.

Le travail du vétérinaire-comportementaliste est d’évaluer et gérer la souffrance de l’animal, expliquer aux maîtres ce qu’il se passe, les aider à trouver des solutions et les accompagner dans la mise en place de ces solutions destinées à améliorer le bien-être de l’animal et retrouver avec lui une relation sereine et apaisée.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez une présentation du déroulement d’une prise en charge d’un animal présentant un problème de comportement.

Dans un avenir proche, vous y trouverez également des renseignements sur les évaluations comportementales des chiens catégorisés ou mordeurs, des cas cliniques et une discussion autour d’idées reçues dans le domaine du comportement.

Contact : Médecine comportementale

Contactez le service de chirurgie de la clinique vétérinaire HERMÈS / PLAGE

Envoi