Syndrome vestibulaire chez le lapin

« Mon lapin a la tête penchée »

Le torticolis, ou syndrome vestibulaire, est un motif de consultation fréquent chez le lapin. Il correspond à une atteinte neurologique se manifestant par un port de tête penchée, et des troubles de l’équilibre avec un lapin pouvant chuter sur le côté.

Les deux causes les plus fréquentes pouvant expliquer ces symptômes chez le lapin sont l’encéphalitozoonose et l’otite moyenne/interne.

L’encephalitozoonose est due à un parasite pouvant affecter le tissu nerveux, les reins, ou encore les yeux. Selon les organes affectés, il peut être responsable de signes nerveux, d’insuffisance rénale et/ou d’atteinte oculaire. Son diagnostic repose sur le dosage d’anticorps par prise de sang. Le traitement est médical et peut être difficile avec un succès variable.

L’otite moyenne/interne peut faire suite à une otite externe – avec une prédisposition des lapins Béliers du fait de leurs oreilles tombantes – ou encore à une affection respiratoire chronique avec infection de la bulle tympanique secondaire. Le diagnostic se fait par scanner, et le traitement est généralement chirurgical.

 

Image scanner d’atteinte de la bulle tympanique avec lyse osseuse.

 

D’autres atteintes neurologiques, beaucoup plus rares (tumeurs, traumatismes crâniens…), peuvent expliquer des syndromes vestibulaires.
Les rongeurs, notamment le cochon d’Inde, peuvent également présenter un syndrome vestibulaire, souvent dû à une otite interne.

Contact : NAC

Contactez le service des NAC
de la clinique vétérinaire
HERMÈS / PLAGE / CALYPSO

Envoi