Junior , un labrador atteint d'un cancer

La belle histoire de junior

Junior est un labrador de 7 ans, qui depuis quelques jours mange moins, et semble maigrir. Il ne présente pas de vomissement mais à des selles molles. Il a maigrit depuis 1 semaine et lorsque son propriétaire le sort dans la colline (son activité préférée journalière), il est moins actif.

Lorsque nous recevons Junior (que nous suivons régulièrement), il est affaibli, et a perdu 2 kg. A l’examen, on note une coloration jaune (ictère) des muqueuses. Il a également de la fièvre (39°). Le bilan sanguin montre une forte augmentation des globules blancs et des enzymes du foie.

L’échographie abdominale révèle la présence d’un gros foie, et de ganglions dans son abdomen. Junior est hospitalisé et en urgence le lendemain, des prélèvements du foie, des ganglions sont réalisés et envoyés au laboratoire. L’état de junior se dégrade. Nous suspectons fortement un cancer.

réalisation d'une échographie sur junior , un chien labrador

échographie en cours

Sans attendre les résultats, nous débutons une chimiothérapie.
Nous craignons de ne pas avoir assez de temps, car il apparaît de plus en plus faible, la fièvre persiste et il ne mange toujours pas. Nous sommes vendredi.

Junior hospitalisé pour suite une chimiothérapie

Une décision d’euthanasie est prise pour le lendemain s’il ne va pas mieux.

Le samedi, Junior remange et le lundi il apparaît en bien meilleure  forme.
Les résultats confirment la présence d’un cancer appelé lymphome (du foie et contamination aux ganglions).

La chimiothérapie est poursuivie chaque semaine pendant 4 semaines puis toutes les 3 semaines. Junior supporte très bien le traitement, ne présente aucun effet secondaire, court et jour chaque jour dans la colline, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires. 1 an après, il est toujours en rémission et en pleine forme. 

Junior , un labrador atteint d'un cancer

junior a son arrivée: il est fatigué et présente une hyperthermie (fièvre)

Profitons-en… et bravo Junior !

Comments are closed.