Ikea , un chat parachutiste

Ikea, Grisette: histoire de chats parachutistes !!!

Lorsqu’un chat se prend pour un oiseau ou superman alors qu’il habite en appartement, souvent sa rencontre avec le trottoir d’en bas finit en sa défaveur. Ces chats,  en jargon vétérinaire, nous les appelons « les chats parachutistes »…. A leur admission il convient en premier lieu de vérifier leurs fonctions vitales : en plus de  traumatismes osseux (luxation, fracture simple ou multiple),   des lésions internes sont fréquentes, que ce soit au niveau  thoracique (pneumothorax, contusion pulmonaire, épanchement pulmonaire) et/ou abdominale (rupture vésicale, hémorragie)….

Ikea , un chat parachutiste

Photo 1: Ikea , un chat parachutiste

IKEA (photo 1), chatte de 8 mois vivant en appartement au 4ème étage chez des étudiants en collocation qui l’avaient trouvé abandonnée au milieu des cartons d’un célèbre fabriquant de meuble suédois…. Ce matin de décembre elle est sur le rebord de la fenêtre comme tout les matins à regarder dehors, une rafle de mistral, la fenêtre se ferme sur Ikea et c’est la chute! A son arrivée elle présente des saignements du nez, de la bouche, une respiration saccadée. Une réanimation avec oxygénation, administration de morphinique, perfusion est mise en place jusqu’à stabilisation pour ensuite procéder à un bilan de ses lésions. Ikea présente une abrasion cutanée sur le bout de nez sans gravité;  les radiographies thoraciques révèlent la présence d’air autour de ses poumons (pneumothorax radio1) et elle présente une double fracture radius-ulna des 2 avants bras (radio 2).

pneumothorax sur un chat parachutiste

radiographie1: pneumothorax (notez le décollement du coeur qui caractérise le décollement de la plèvre

 

Ikea double fracture radius ulna chez un chat parachutiste

radiographie 2: Ikea, double fracture radius ulna

Après 48H de soins, son état est stabilisé, le pneumothorax s’est résorbé spontanément et permet de commencer à réparer ses fractures. Les fractures sont réduites chirurgicalement et stabilisées par plaques vissées (radios 3 et 4).

radiographie 3: réduction de la fracture et pose d'une plaque d'ostéosynthèse

radiographie 3: réduction de la fracture et pose d’une plaque d’ostéosynthèse

radiographie 4: réduction de la fracture et pose d'une plaque d'ostéosynthèse (coté gauche )

radiographie 4: réduction de la fracture et pose d’une plaque d’ostéosynthèse (coté gauche )

Après une semaine d’hospitalisation, Ikea rentre chez elle où elle va être confinée dans parc à bébé pour limiter son activité et  permettre à ses os de cicatriser. 6 semaines plus tard ,  les fractures sont quasiment cicatrisées (radio 5). Ikéa a aujourd’hui bien récupéré et profite de sa vie de chat.

radiographie 5: contrôle a 6 semaines de la cicatrisation

radiographie 5: contrôle a 6 semaines de la cicatrisation

 

Grisette, chat parachutiste en grande souffrance suite à son accident

Grisette, chat parachutiste en grande souffrance suite à son accident

GRISETTE (photo 2), chatte de 20 mois qui vit elle aussi en appartement au 4eme étage. L’origine de sa chute n’est pas identifiée mais, à son arrivée, la douleur est tellement insupportable qu’aucun examen n’est possible; on lui administre des morphiniques afin de la soulager et en attendant de pouvoir  reprendre un examen plus calmement.

Son pronostic vital n’est pas en jeu, le bilan lésionnel révèle une fracture de l’ilium gauche, du pubis et luxation sacro-iliaque droite (jonction du bassin au sacrum) (radio 1).

fracture de l’ilium gauche, du pubis et luxation sacro-iliaque droite

Radio 1:fracture de l’ilium gauche, du pubis et luxation sacro-iliaque droite

Lors de traumatisme du bassin il convient toujours de rechercher les 3 lésions présentes, le bassin étant un cadre rigide il ne peut y avoir qu’une seule fracture, d’autre part une attention particulière est porté sur les éventuelles lésions vésicales associées et aussi sur l’état neurologique de membre car la localisation de la fracture de l’ilium de Grisette correspond à l’émergence du nerf sciatique qui innerve l’intégralité du postérieur gauche. Tout comme Ikéa une réanimation et surveillance des premières heures est mise en place et surtout une prise en charge de sa douleur, 24H après son état nous permet d’intervenir chirurgicalement pour réparer son bassin avec une plaque vissée (photo 11 et 12)

Radio 2: réduction de la fracture et pose d'une plaque vissée

Radio 2: réduction de la fracture et pose d’une plaque vissée

Radio 3, face : réduction de la fracture et pose d'une plaque vissée

Radio 3, face : réduction de la fracture et pose d’une plaque vissée

Dans les 2 cas,  l’histoire se finit bien, Grisette est toujours en convalescence et vient régulièrement pour suivre l’évolution de la cicatrisation. La convalescence dans le cas de fracture est longue, 6 à 10 semaines en moyenne, pendant lesquelles l’activité du chat doit être réduite au minimum pour éviter les complications d’arrachement des vis osseuses et favoriser la cicatrisation et nous savons tous combien il est compliqué de restreindre un jeune chat. C’est donc l’association du vétérinaire et du maître à la maison qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Comments are closed.