inflammation et épaississement gingivale en regard du croc maxillaire gauche chez un chat

fracture d’un croc chez un chat

Hercule , un chat européen de 4 ans est présenté à la consultation car ses propriétaires ont remarqué une inflammation à la base de son croc supérieur gauche. L’examen clinique révèle en effet une inflammation et un épaississement de la gencive au niveau vestibulaire. On remarque également que le croc maxillaire gauche est fracturé

inflammation et épaississement gingival en regard du croc maxillaire gauche chez un chat

inflammation et épaississement gingival en regard du croc maxillaire gauche fracturé chez un chat

on visualise très bien la coloration noire centrale de la dent , qui correspond à la pulpe dentaire nécrosée (morte)

fracture dentaire : notez la pulpe nécrotique au centre et l'inflammation du parodonte (gencive ) de la dent

fracture dentaire : notez la pulpe nécrotique au centre et l’inflammation du parodonte (gencive) de la dent

la fracture est une fracture coronaire car elle touche seulement la couronne dentaire; c’est aussi une fracture dite compliquée car la pulpe est atteinte.

 

fracture coronaire compliquée d'un croc de chat

fracture coronaire compliquée d’un croc de chat

Afin de préciser la conduite à tenir, il faut  évaluer l’état de la racine dentaire:  Hercule est anesthésié et on procède à la réalisation de clichés dentaires à l’aide d’un capteur numérique dentaire (Sopix ND).

réalisation d'une radio dentaire à l'aide d'un capteur numérique intra buccal

réalisation d’une radio dentaire à l’aide d’un capteur numérique intra buccal

On réalise un cliché de chaque canine (droite et gauche ) afin de pouvoir comparer la situation. La radio 1 montre la dent fracturée: on remarque que la chambre pulpaire (cavité à l’interieur la dent ) est très large, et que les parois de la racine (dentine) sont très fines: cela témoigne que cette fracture est ancienne car la dent n’avait pas encore fini sa croissance quand la fracture s’est produite. De même on constate que l’extremité de la racine a disparu (apex radiculaire): la dent a commencé a se résorber suite à l’inflammation et l’infection locale.

radio 1: dent fracturée notez la paroi radiculaire fine et la destruction de l'apex radiculaire

radio 1: dent fracturée notez la paroi radiculaire fine et la destruction de l’apex radiculaire

La radio 2 montre le croc supérieur droit (sain ) : on voit nettement la différence, avec une dent bien délimitée, une paroi radiculaire épaisse (dentine ) et une chambre pulpaire étroite, ainsi qu’un apex radiculaire bien délimité.

radio 2: aspect du croc maxillaire droit sain, avec une chambre pulpaire réduite et une paroi dentaire épaisse; notez également l'apex radiculaire bien délimité

radio 2: aspect du croc maxillaire droit sain, avec une chambre pulpaire réduite et une paroi dentaire épaisse; notez également l’apex radiculaire bien délimité

La radio dentaire est ici fondamentale dans le processus de décision qui nous amène a choisir le traitement à effectuer: dans le cas présent, seule l’extraction est envisageable, compte tenu de l’état de la dent.

radio de controle post extraction dentaire

radio 3: controle post extraction dentaire

radio 3 contrôle radio post extraction afin de vérifier que la totalité du tissu dentaire a été enlevé.

dans le cadre du traitement des fractures , et afin de prendre la bonne décision pour le traitement à effectuer (extraction , dévitalisation…) La radio dentaire est un outil diagnostic indispensable.

Il faut aussi rappeler  l’importance de traiter toute dent fracturée dans la gueule de notre animal: ces dents peuvent être à l’origine d’une douleur lancinante qui affecte de bien être de nos animaux, même si ils ne nous le montre pas toujours.

Comments are closed.