Trachéobronchoscopie

Nous disposons d’un vidéo bronchoscope de 9 mm et d’un bronchoscope pédiatrique de 5 mm permettant d’explorer les voies respiratoires supérieures des animaux de tous formats (pharynx, choanes ou nasopharynx, larynx, trachée puis bronches principales voire secondaires). Nous pouvons ainsi réaliser un bilan respiratoire pour les races brachycéphales (Bouledogue anglais, Bouledogue français, Carlin, ShihTzu…) afin de corriger ensuite chirurgicalement leurs anomalies respiratoires. Nous pouvons également effectuer des prélèvements bronchopulmonaires grâce à un lavage broncho-alvéolaire.

La bronchoscopie devient interventionnelle lorsque nous retirons des corps étrangers (espigaou par exemple dans les poumons) sous contrôle fibroscopique. Enfin, elle est d’une aide précieuse pour mettre en place des stents trachéaux sur le collapsus trachéal des petites races.

Indications : toux chronique non expliquée par la radiographie, présence de crépitements audibles, gêne respiratoire, pneumopathie chronique, syndrome obstructif des brachycéphales, suspicion de corps étranger, de paralysie laryngée, de collapsus trachéal, pose de stent, etc.

Contact : Fibroscopie

Contactez le service de Fibroscopie
de la clinique vétérinaire HERMÈS / PLAGE

Envoi