Électrocardiogramme / Pression artérielle / Holter

Électrocardiogramme / Pression artérielle / Holter

La clinique vétérinaire de la Plage est équipé du Holter.

L’examen Holter permet de détecter et de suivre des troubles du rythme cardiaque au cours du temps. Il peut être plus utile qu’un examen conventionnel (électrocardiogramme en consultation) de par sa brièveté d’enregistrement.

Le Holter enregistre en effet l’activité du coeur sur 24 ou 48 heures grâce à un petit boiter que le chien porte sur lui. L’analyse des accidents électrocardiographiques au cours du temps permettra de déceler précocement des maladies cardiaques, en particulier chez le Boxer et le Dobermann atteints de cardiomyopathie dilatée. Cet examen Holter est également proposé pour explorer une syncope chez le chien qui se produit de façon aléatoire.

L’électrocardiogramme est un enregistrement sur papier (ou numérisé (Application I phone)) de l’activité électrique du cœur, en particulier pour mettre en évidence des troubles du rythme cardiaque du chien ou du chat (tachycardie, extrasystoles, fibrillation, …). Il est indiqué en cas de maladie cardiaque mais également très utilisé en réanimation, anesthésie, … sous forme d’un enregistrement continu ou monitoring cardiaque.

L’avènement de nouveaux appareils oscillométriques de mesure de pression artérielle permet désormais de prendre plus facilement la pression artérielle chez nos chiens et chats. Ces appareils nécessitent un peu d’expérience pour le manipulateur, un animal conciliant et un environnement adapté pour valider les mesures.

Nous sommes équipés à la clinique de deux appareils de mesure oscillométrique de la pression artérielle (Petmap et Hdo).

Pourquoi mesurer la pression artérielle ?

Lorsqu’un animal présente une hypertension artérielle chronique, certains organes, en particulier le coeur, les reins, le cerveau et les yeux, subissent des remaniements devenant graves et irréversibles avec le temps pour la santé de nos animaux. A contrario l’hypotension artérielle est également un

paramètre biologique important à identifier. En effet, elle peut être le témoin d’une défaillance cardio-vasculaire de l’animal (insuffisance cardiaque à bas débit, état de choc vasculaire) ou être induite par des molécules (anesthésie).

Quand mesure t’on la « tension » ?

La prévalence de l’hypertension est faible chez le chien et le chat sain et ne justifie pas une mesure de pression systématiquement.

La recherche d’une hypertension s’effectue par contre chez tout animal atteint de maladie rénale chronique, d’hyperthyroïdie ou de maladie de cushing.

Enfin, la prévalence de la maladie rénale chronique et de l’hyperthyroidie étant élevée chez le chat âgé, il est conseillé de mesurer la pression artérielle une fois par an chez tout chat de plus de 10 ans.

Contact :
Échographie / Cardiologie

Contactez le service d’Échographie
et de Cardiologie de la clinique
vétérinaire HERMÈS / PLAGE

Envoi