Radio dentaire et Fracture

RADIO DENTAIRE ET FRACTURE 

La radio dentaire va permettre lors de fracture d’évaluer le degré d’atteinte de la dent et des tissus environnants; une dent cassée doit soit être traitée  par un traitement canalaire (dévitalisation) ou extraite. La laisser sans soins génère de la douleur pour votre animal (en particulier à la pression), même s’il continue de manger et de jouer.

Si l’infection perdure, un kyste, puis un abcès finira par se former tôt ou tard…

Fig 1 : Abcès dentaire suite à une fracture d’un croc mandibulaire chez un bull terrier ; notez la fistule associée dans lequel on a introduit la sonde

Fig 1 :
Abcès dentaire suite à une fracture d’un croc mandibulaire chez un bull terrier ; notez la fistule associée dans lequel on a introduit la sonde

Aspect radiologique du croc fracturé ; on distingue (fig 2) une zone circulaire plus noire (radio transparente) au niveau de l’extrémité de la racine (apex). Ceci est lié à la réaction inflammatoire qui a détruit pour partie l’os.

Notez par ailleurs la largeur de la pulpe dentaire par rapport à la paroi de la dent (dentine) ; la fracture s’est produite alors que le chien était encore jeune.

Fig 2 : on distingue une zone circulaire plus noire (radio transparente) au niveau de l’extrémité de la racine (apex)

Fig 2 :
on distingue une zone circulaire plus noire (radio transparente) au niveau de l’extrémité de la racine (apex)

Évaluez la santé

bucco dentaire de votre chien.

Contact : Dentisterie

Contactez le service de dentisterie
de la clinique vétérinaire
HERMÈS / PLAGE

Envoi
affiche dentiste vétérinaire