Conseils et astuces pour bien soigner votre chiot

chiens-fiches-conseils-hermes-plage-clinique-veterinaire-marseille

Fiche conseils : chiens

LA VACCINATION

Votre chiot doit être vacciné à 2 mois puis à 3 mois. Ne soyez pas en retard pour les injections de primo-vaccination : elles sont indispensables à la protection immunitaire !

Un rappel devra ensuite être effectué une fois par an tout au long de sa vie. Les vaccins diminuent le risque d’attraper des maladies dont certaines sont transmissibles à l’Homme. C’est le cas de la leptospirose et de la rage.

Nous vous conseillons également de vacciner votre chien contre la leishmaniose quand il aura 6 mois. C’est une maladie grave et parfois mortelle transmise par un moustique très courant dans notre région.

LA PROTECTION CONTRE LES PARASITES EXTERNES

Les puces, les tiques, les moustiques et les acariens sont des parasites responsables de nombreuses maladies sanguines, cutanées et autres. Certains de ces parasites sont aussi vecteurs de maladies humaines. Protéger votre chien c’est aussi vous protéger !

De nombreuses solutions (colliers, comprimés et pipettes) existent pour combattre les parasites externes toute l’année. En effet, dans notre région, le climat tempéré est propice à leur développement.

Attention à peser votre animal afin d’utiliser le bon dosage.

LA PROTECTION CONTRE LES PARASITES INTERNES OU VERMIFUGATION

Les vers peuvent entraîner de graves troubles digestifs, des retards de croissance et certains sont transmissibles à l’Homme, notamment au jeune enfant qui joue avec le chiot sans se soucier de l’hygiène.

Votre chiot doit être vermifugé une fois par mois jusqu’à ses 6 mois, puis a minima deux fois par an. Si votre chien sort beaucoup, mange des choses lors de la promenade ou qu’il chasse, la fréquence des vermifugations doit être augmentée à une fois par trimestre voire une fois par mois !

Attention à peser votre animal afin d’utiliser le bon dosage.

L’ALIMENTATION

Un chiot a besoin que son alimentation soit toujours la même. Son système digestif immature n’est pas apte à tout digérer, encore moins de l’alimentation humaine. Donnez-lui des croquettes de bonne qualité, en quantité suffisante pour son poids et ne l’habituez pas aux restes de table. C’est mauvais pour sa santé et aussi pour son éducation !

De l’eau fraîche et propre doit être à sa disposition en permanence.

L’HYGIENE

Le chiot peut être baigné une fois par mois avec un shampooing spécifique. N’utilisez pas de produits humains car le pH de notre peau est différent du sien. Habituez-le à se laisser nettoyer les oreilles et les yeux, ainsi que couper les griffes.

Idéalement, familiarisez-le aussi au brossage des dents, car à l’âge adulte il en aura besoin, a fortiori si c’est un chien de petite race.

Les chiens dociles pour l’hygiène à la maison sont souvent dociles en consultation chez leur vétérinaire ainsi qu’au toilettage.

L’ASSURANCE SANTÉ 

Les chiens bénéficiant d’une assurance sont mieux médicalisés que les autres. N’hésitez pas à assurer votre chiot dès son plus jeune âge afin de lui prodiguer les soins d’entretien et ceux dont il aura besoin s’il est malade.

De nombreuses compagnie et de nombreux forfaits existent, à vous de comparer et choisir au mieux en fonction de votre animal et de son mode de vie.

FICHES CONSEILS – CLINIQUE VÉTÉRINAIRE HERMÈS / PLAGE – MARSEILLE
Comments are closed.
Fiches par date
Fiches par catégorie