chien de race west highland white terrier

Boiterie chez le chien: Lanzo ou quand le diagnostic n’est pas facile…

Lanzo est un jeune West Highland West Terrier de 9 mois présenté en consultation pour une boiterie au soutien du postérieur droit, d’apparition aigue.L’examen clinique général est normal. A l’examen orthopédique une forte douleur à la manipulation de la hanche droite est présente. Par le contexte épidémiologique, jeune chien de petite race avec une forte douleur à la hanche, il convient d’écarter une pathologie particulière: maladie de Legg-Perthes-Calvé (connue chez l’homme aussi) ou nécrose aseptique de la tête fémorale. Le diagnostic est dans la majorité des cas radiologique, mais dans le cas de Lanzo la radiographie de la hanche n’est pas caractéristique de cette maladie qui habituellement ne laisse aucun doute sur sa présence. Une seconde série de radiographies est réalisée 2 semaines après, mais ne permet pas un diagnostic de certitude (radio 1).

radiographie numérique de la hanche d'un westie

radio 1: radiographie numérique des hanches de Lanzo

 Avant toute décision chirurgicale, un examen plus sensible sur la densité osseuse, un scanner est réalisé : il montre à l’évidence une perte de densité osseuse de la tête et du col fémoral droit et a permis de diagnostiquer la maladie de Legg-Perthes-Calvé.(image 2)

scanner de la hanche droite de Lanzo , un westie atteint de la maladie de legg Perthe Calve

Image 2: scanner de la hanche droite montrant une baisse de densité osseuse au niveau du col fémoral

La décision d’intervention est prise, chez le chien la solution chirurgicale est l’ostéotomie du col et de la tête fémorale : on retire la partie osseuse anormale qui est à l’origine de la douleur mais on ne procède pas au changement de l’articulation (prothèse totale de la hanche). Cette intervention est très bien supportée et permet une récupération rapide de l’animal sans séquelle pour son avenir, il pourra courir et sauter comme les autres après sa convalescence.

 

La maladie de Legg-Perhes- Calvé correspond à une nécrose non inflammatoire de la tête et du col du fémur. Elle est présente chez les chiens de petite race et race naine (< 10kgs en général) et se manifeste par une boiterie apparaissant entre l’âge de 6 à 10 mois. Au début les symptômes peuvent n’être qu’une gène, une irritabilité de l’animal que cherche à se mordre le flanc, la suppression d’appui n’apparaît qu’après 6 ou 8 semaines en général. L’os progressivement de déforme et à terme des lésions dégénératives graves de la hanche et une arthrose apparaissent.

Le diagnostic est radiologique : des images de perte de densité osseuse dans la tête fémorale et le col sont présentes, on peut parfois observer une subluxation de la hanche par déformation osseuse voire une fracture de la tête et du col. Dans le cas de Lanzo les images n’étant pas caractéristiques, un autre moyen d’imagerie a été utilisé avant de décider de retirer chirurgicalement cette articulation. Le traitement chirurgical par ablation de la tête et du col fémoral permet d’assurer une locomotion normale et surtout sans douleur.

Comments are closed.